Voyant à quelle vitesse les couples se font et se défont dans mon entourage je me suis interrogée sur le pourquoi des sentiments.
Pourquoi on aime Untel, pourquoi Untel nous aime, pourquoi ça ne colle pas avec celui-là, pourquoi celui-ci n'est jamais tombé amoureux de moi... Autant de questions existentielles qui vont probablement restées sans réponse mais on y aura quand même réfléchis et on s'endormira donc moins cons.

Samedi soir, au détour d'une conversation entre filles, une de mes amies m'a posé une question toute bête. J'étais très volubile car justement j'étais en train de raconter deux-trois trucs croustillants que Quasi Parf' avait fait dans la semaine et qui m'énervait au plus haut point. Et là bam, ma copine me regarde et me demande le plus sérieusement du monde "Mais pourquoi tu l'aimes Quasi Parf'?"
Limite j'ai pris ça comme un défi.
Je me suis tout de suite sentie conne. Ce genre de question appelle un couplet gluant d'amour énumérant les nombreuses qualités de notre amoureux.
Mais voilà, tout ça c'est mièvre.
Et puis il ne faut pas réfléchir trop longtemps pour répondre à ce genre de question, bah oui, on n'est pas censé réfléchir au fondement même de notre amour, base de notre couple. On est censé savoir.

Du coup, j'ai platement répondu "parce qu'il fait bon vivre à ses côtés!" et j'ai avalé une chips.
ça parait un peu réducteur dit comme ça, sûrement simpliste, somme toute même assez plat, mais c'est foutrement vrai.

Bien sûr je pourrai dire aussi qu'il est beau. Parce qu'il est sacrément beau Quasi Parf'. D'une beauté à la Brad Pitt. Si si. Grand, mince, châtain, les yeux verts, grand sourire et tout et tout. Mais bon soyons claires c'est pas vraiment pour ça que je l'aime. La beauté des hommes n'a pas grand intérêt entre nous, soyons honnête.
Bien sûr je pourrai dire aussi parce qu'il est gentil Quasi Parf'. Mais bon ce serait à moitié vrai parce qu'il peut parfois s'avérer être un Parfait Mufle.
Bien sûr je pourrai aussi vous dire que ce n'est pas la moitié d'un con. Mais bon ça, je peux le dire de presque tous mes ex, parce qu'entre nous, la bêtise ne m'a jamais fait grimper aux rideaux.
Et puis au fond tout ça, hein, on s'en branle.

En revanche je pourrai vous dire qu'il est une grande pipelette. Qu'il veut toujours avoir raison. Qu'il masse les mains mieux que personne. Qu'il fait toujours des petits cadeaux bien trouvés, de très bon goût.
Je pourrai vous dire aussi que j'adore ça façon de trouver mon chat insupportable. Que j'adore sa façon de bomber le torse pour faire semblant d'être costaud. J'adore sa façon de dire "avec l'Allu, y a jamais trop de beurre dans la poële!" J'aime l'odeur de parfum qu'il laisse dans la salle de bain avant que je parte. J'aime bien sa façon de mettre un sachet entier de gruyère rapé dans son assiette. J'aime bien ses mains baladeuse. Ses lacunes au niveau de la culture populaire. Et puis j'aime sa simplicité. Avec Quasi Parf' les choses sont simples. J'aime passer un maximum de temps avec lui. J'aime notre nous.

Voilà, il fait bon vivre à ses côtés j'vous dis. Est ce que ça répond à la question initiale?

En même temps ce genre d'interrogation pourrait s'étendre à beaucoup de personnes. Pourquoi j'aime ma mère par exemple? Epineux sujet.
Pourquoi j'aime ma meilleure amie? Je pourrai faire une liste de ses qualités mais ça ne répondrai que sommairement à la question. Je crois que je l'aime parce qu'elle allie la profondeur et la légèreté. Voilà la réponse la plus juste que je peux faire.

Et puis en allant par là on peut tout autant se demander pourquoi on n'aime plus? Pourquoi je n'aime plus celui que j'ai tellement aimé il y a deux ans? Est ce qu'un amour en remplace un autre? Est ce aussi simple que ça? Pourquoi quand je le vois il ne me fait plus rien? Comment est-il possible que celui sans qui je n'envisageais plus d'avenir me laisse aujourd'hui de marbre?
A-t-il changé? Ai-je changé? En quoi?

En somme on ne sait véritablement ni pourquoi on aime, ni pourquoi on cesse d'aimer.
Simplement on le sait et c'est comme ça.
Et tant mieux.