Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de l'allumette
1 décembre 2006

Un sourire glacé.

Pouf, le clavier, le bureau, les stylos, des décos de noël partout, des ptits vieux dans tous les sens, y a pas de doute: j'ai bel et bien repris le boulot.

C'est une nouvelle jeune fille de 24 ans qui vous écrit.

J'ai désormais coupé mes affreuses mèches blondes et j'arbore une coupe courte, haut les coeurs les amis, on dirait Cameron Diaz en châtain. Si si.

Fini également le micro studio en banlieue. Place à un deux pièces de

50 mètres carrés

au coeur de Paris avec un énergumène testiculé bourré de défauts qui me sert de concubin (Quasi Parf').

Partie aussi Maryline, ma chatte de gouttière couinante. Je l'ai gracieusement offerte avec litière et gamelle comprises à ma tante. Le kit du chat d'extérieur a fait son bonheur et a rassuré mon cher et tendre qui ne se voyait pas cohabiter dans son coquet deux pièces refait neuf avec un félin des trottoirs.

Arrivé, le petit Malibu, un chaton blanc comme la bouteille, espiègle comme tout et qui vibre à la demande.

Aujourd'hui j'ai repris le boulot le sourire aux lèvres. Demain, je déménage.

Seule ombre au tableau -parce qu'il y en a toujours une- Monsieur Insupportable, l'un de mes résidents préféré, jamais marié, sans enfants, teigneux comme pas deux, insupportable pour tout le monde, un brin lubrique, parfaitement intolérant, râleur par principe, bref mon résident préféré, est en train de se laisser mourir.

Depuis mon arrivée ce matin, chaque aide-soignante croisée dans les couloirs me serine d'aller voir Monsieur Insupportable dans sa chambre car il s'est beaucoup plaint de mon absence lors de mon arrêt maladie. Au détour d'un autre couloir un kiné m'interpelle en insistant sur le fait que Monsieur Insupportable ne va pas bien.

Ni une ni deux, je franchis le seuil de la chambre de mon râleur préféré avec mon plus grand sourire et ma meilleure blague.
Il est alité, pâle comme une endive, les yeux mi-clos.

Il me reconnaît, me dit que les cheveux courts ça me va très bien, je baragouine deux-trois blagounettes vaseuses, il ne sourit pas.
J'adopte alors un ton plus sérieux et lui demande ce qui cloche.
C'est le moral.

Je prends un cadre posé sur son étagère avec les photos de sa maison et de ses frères et soeurs.
Je lui montre et commente.
J'en rajoute des tonnes.

Je lui dis que pour aller mieux il faudra venir à toutes les activités, que je l'y trainerai bon gré mal gré, non mais, je vais être triste comme une sardine sans lui sinon!

Il me demande d'éteindre la lumière. Je prend ma voix douce, lui souhaite un bon repos et lui dis à lundi.

Je referme la porte et deux aides-soignantes m'apprennent qu'il refuse de s'alimenter depuis quelques jours.
Monsieur Insupportable se laisse donc mourir.
Elles me disent qu'il ne passera pas le week-end.
C'est comme s'il avait attendu de me revoir avant de partir.

Pourvu que je me trompe.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Courage à toi petite Allu pour ta nouvelle vie ! <br /> Quoi qu'il en soit.. des gens ont besoin de toi mais p-e que tu lui a déjà donné tout ce dont il avait besoin.. un sourire ?
M
Bonjour, je suis émue en lisant ton article. Toi tu reviens en quelque sorte "à la vie", reprise du boulot, nouvel appart, un nouveau démarrage et M. Insupportable lui a l'air de s'en aller ... Et laissons lui au moins le choix du moment, il sait mieux que nous quand il doit laisser une place... Je ne connais pas M. Insupportable mais j'aurais une pensée pour lui ce WE. Et une pensée aussi pour ces petites Allumettes qui s'occupent des personnes, qui arrivent à les faire sourire et qui y mettent beaucoup de coeur. Bon WE.
J
ce sont des moments difficiles...mais il a fait son choix...il est peut être temps...se laisser aller...trouver la paix...mais avant de partir, trouver cette dernière lumière, ce dernier sourire, une jolie fille pétillante et vive qui aura su atténuer les peines, la solitude...Quoi qu'il se passe pendant le week end, tu as été là...le reste ne dépend que de lui...<br /> Félicitations pour l'emménagement, pour le chaton blanc, et pour ton zom...rien ne change: toujours quasi parfait...ce n'est qu'un homme après tout...<br /> Bonne reprise et heureuse de te relire...
T
après une certain âge, le moral c'est tout ce qu'il reste.<br /> A nos âges l'organe crée la fonction, après un certain âge, c'est la fonction qui crée l'organe.<br /> En restant dans un lit sans rien faire et sans envie, ça peut aller TRES vite...<br /> Malheureusement/heureusement?
C
L'histoire de monsieur insupportable ne me parait pas trop triste, du moment qu'on le laisse mourir comme il l'entend.<br /> Dans quelques décennies, si je dois finir en maison de retraite, j'aimerai te trouver, ou trouver quelqu'un comme toi, au bout de ma route.<br /> <br /> Je repars avec le sourire parce que tu es revenue en meilleure forme.
Blog de l'allumette
Publicité
Blog de l'allumette
Derniers commentaires
Publicité